- Editorial
Thinking out of the box
01.07.2025
Editorial
Au cours de ma carrière scientifique et journalistique, j’ai régulièrement eu à résoudre des problèmes complexes. Il s’agissait d’analyses statistiques, biophysiques ou de formulations précises sur le plan linguistique après une recherche. Il n’était pas rare qu’un regard au-delà du problème spécifique et une discussion avec des proches non spécialistes me conduisent à une solution meilleure et plus belle. De même, le célèbre problème des neuf points ne peut être résolu que si l’on dépasse les limites du carré.

Le choix de la couverture de ce numéro a également été un casse-tête. Comment voulons-nous illustrer le thème de la conservation des forêts, la loi sur les forêts, efficace et saluée depuis des décennies, les connaissances techniques approfondies des professionnels de la forêt et les discussions politiques actuelles? Voulons-nous mettre l’accent sur la vision externe et la vue d’ensemble avec une image satellite? Toutefois, cela impliquerait aussi une sorte de distance détachée. Ou voulons-nous transmettre une perspective d’intégration avec une photo traditionnelle prise depuis une colline? Nous avons opté pour la deuxième solution. Le sol stable de l’emplacement surélevé sous les pieds, être sensiblement proche tout en conservant une distance clarifiante par rapport au défi: c’est ce qui illustre le mieux, selon nous, le contenu de ce numéro.
«Reculer pour mieux sauter», c’est-à-dire faire un pas en arrière pour mieux avancer. C’est également une démarche utile pour décrire les plus petites structures forestières sur le Plateau densément peuplé et dans un contexte plus large. J’espère que les articles de ce numéro vous aideront à adopter de nouvelles perspectives en dehors de votre monde d’expérience. Avec de nouveaux points de vue, il nous sera plus facile de choisir la meilleure solution parmi les options envisageables et de construire activement un avenir pour tous.